Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSA LES ROUES DE L'INFORTUNE
12 décembre 2013

PSA et Dongfeng : GM est d'accord

PSA Peugeot Citroën a confirmé jeudi, à la suite des révélations duFinancial Times (lire notre article), "étudier de nouveaux projets de développement industriel et commercial avec différents partenaires, y compris Dongfeng, ainsi qu'un projet d'augmentation de capital". Le constructeur automobile en difficulté précise toutefois, dans un bref communiqué, qu'"il n'y a aucun accord sur les termes d'une éventuelle opération". "Ces discussions sont à un stade préliminaire et aucune assurance ne peut être donnée quant à leur aboutissement", poursuit-il. "PSA Peugeot Citroën informera le marché en temps utile de l'issue de ces discussions."

GM renonce à son droit de retrait

En revanche, une inconnue de ce dossier est levée ce matin par PSA qui assure que General Motors serait prêt à soutenir l'arrivée d'un nouvel actionnaire à son capital. GM et PSA, alliés depuis février 2012, ont modifié ainsi les termes de leur contrat afin que "GM renonce à son droit de mettre fin (...) à l'Alliance dans l'éventualité d'une prise de participation de certains tiers au capital de Peugeot", selon un communiqué. "Dans cette hypothèse, GM exercerait les droits de vote attachés aux actions Peugeot S.A. alors en sa possession, pour voter en faveur de cette opération", précise PSA, dont le capital est aujourd'hui détenu à 25,4 % par la famille Peugeot et à 7 % par GM.

PSA, Dongfeng et la France

Outre Dongfeng, l'État français pourrait participer à une augmentation de capital et PSA avait déjà fait savoir qu'il était en négociation avec différents partenaires, mais sans préciser lesquels. Le directeur général de Dongfeng, Zhu Fushou, avait dit de son côté que son groupe s'interrogeait sur "la rationalité" d'une prise de participation dans le numéro un français de l'automobile. PSA et Dongfeng possèdent une coentreprise, DPCA, qui exploite trois usines à Wuhan (centre-est de la Chine).

La famille Peugeot détient 25 % du capital de PSA et 38 % des droits de vote du groupe, qui a essuyé en 2012 une perte nette record de 5 milliards d'euros. PSA continue de subir la mauvaise santé du marché européen, où il réalise plus de la moitié de ses ventes. Son chiffre d'affaires a baissé de 3,8 % sur les neuf premiers mois de l'année 2013.

 

peugeot-2240240-jpg_1946190

Publicité
Commentaires
PSA LES ROUES DE L'INFORTUNE
Publicité
PSA LES ROUES DE L'INFORTUNE
  • Fleuron de l’industrie bretonne, construite au début des années 60, l’usine PSA - La Janais, en banlieue rennaise, connaît depuis une dizaine d’années un déclin inéluctable dans un contexte mondial défavorable à l’industrie automobile européenne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité