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PSA LES ROUES DE L'INFORTUNE
12 décembre 2013

PSA regarde vers la Chine pour enrayer la chute des ventes

PSA Peugeot Citroën a annoncé jeudi 12 décembre au matin que ses résultats 2013 seraient plombés par une dépréciation d'actifs estimée à 1,1 milliard d'euros, reflet de la dégradation des ventes et d'effets de change défavorables en Russie et en Amérique latine. Le groupe, qui avait déjà passé dans ses résultats 2012 des dépréciations de 4,7 milliards d'euros, a précisé qu'il était trop tôt pour chiffrerl'impact de ces dépréciations sur son résultat net. 

Au premier semestre, PSA, l'un des constructeurs automobiles les plus affectés par la crise du marché européen, a accusé une perte nette, part du groupe, de 426 millions d'euros. Le groupe a confirmé par ailleurs son objectif de réduire d'au moins de la moitié sa consommation de free cash-flow opérationnel cette année.

Citroën confirme négocier une arrivée du chinois Dongfeng à son capital, que pourrait soutenir son actuel allié américain General Motors, alors que la criseautomobile en Europe et l'euro fort continuent de peser sur le constructeur français. « PSA Peugeot Citroën confirme étudier des nouveaux projets de développement industriel et commercial avec différents partenaires, y compris Dongfeng Motor, ainsi qu'un projet d'augmentation de capital », annonce-t-il dans un bref communiqué. Le constructeur automobile français en difficulté précise toutefois qu'« il n'y a aucun accord sur les termes d'une éventuelle opération ».« Ces discussions sont à un stade préliminaire et aucune assurance ne peut êtredonnée quant à leur aboutissement », poursuit-il.

Cette annonce a été accueillie favorablement par Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, qui a estimé auprès de l'AFP que cette alliance permettrait au français de « rebondir et d'acquérir la taille critique d'un constructeur mondial de premier plan ». Le ministre a également assuré que PSA« restera français » au terme de ces alliances. Pierre Moscovici, ministre de l'économie, a de son côté souhaité « que cette entreprise puisse nouer les partenariats stratégiques qui lui permettront de trouver tout l'essor qu'elle mérite et aussi trouver les partenaires financiers qui appuieront solidement ce développement ». « L'Etat est un acteur tout à fait impliqué dans cette nouvelle phase de l'histoire de PSA », a-t-il ajouté en marge d'une cérémonie à Paris, tout en refusant de répondre à la question de savoir si l'Etat entrerait au capital de PSA.

NOUVEAUX PARTENAIRES

General Motors serait prêt à soutenir l'arrivée d'un nouvel actionnaire au capital de son partenaire PSA Peugeot Citroën, indique par ailleurs le constructeur. GM et PSA, alliés depuis février 2012, ont modifié les termes de leur contrat afin que« GM renonce à son droit de mettre fin (…) à l'alliance dans l'éventualité d'une prise de participation de certains tiers au capital de Peugeot », selon un communiqué.

PSA Peugeot Citroën revoit aussi à la baisse son estimation des synergies attendues de l'alliance avec GM. Les constructeurs français et américain renoncent en effet à développer ensemble « une plateforme du segment B et [le)] moteur essence de petite cylindrée associé », selon un communiqué commun. Du coup, PSA n'évalue plus les synergies tirées de l'alliance qu'à 1,2 milliard de dollars (871,4 millions d'euros) par an à partir de 2018 pour les deux groupes, contre deux milliards attendus jusqu'alors.

Sur les quatre projets présentés peu après leur mariage, ils n'en reste donc que deux, tous centrés sur l'Europe où les deux partenaires sont à la peine. PSA a lancé une vaste restructuration de ses activités en France, avec la fermeture de son site d'Aulnay-sous-Bois en région parisienne, et a conclu un accord de compétitivité avec les syndicats, tandis qu'Opel va fermer Bochum (ouest de l'Allemagne).

DE BONNES NOUVELLES POUR SOCHAUX

PSA et GM vont, en revanche, travailler à un nouveau projet commun « pourdévelopper un nouveau modèle de véhicule utilitaire léger du segment B », de type Berlingo Partner. PSA produira aussi la remplaçante de l'Opel Zafira dans son usine historique de Sochaux, dans l'est de la France. L'usine de Sochaux assemble aujourd'hui les Peugeot 308, 3008, 5008 et la Citroën DS5 sur ses deux lignes de production. Opel, filiale allemande de GM, produit actuellement son monospace Zafira dans son usine de Bochum, promise à la fermeture fin 2014. Il transférera ensuite sa fabrication à son siège à Rüsselsheim. Les deux groupes avaient déjà fait savoir que GM allait hériter de la production de leurs prochaines générations de petits monospaces dans son usine de Saragosse, en Espagne.

Cette annonce est une bonne nouvelle pour Sochaux et ses 10 900 salariés qui se répartissent entre la production et la recherche et développement. Le site, vieux de 100 ans, berceau de la marque Peugeot, a déjà reçu l'assurance de voir sa production annuelle augmenter d'un tiers d'ici 2016 à 380 000 véhicules, sans tenircompte du modèle produit pour Opel. L'usine conservera son organisation en deux lignes de montage avec la capacité de produire jusqu'à 500 000 voitures par an. La direction du site de Sochaux n'a pas précisé si la production d'un véhicule Opel pourrait conduire à des embauches.

Lire : PSA veut augmenter sa production à Sochaux, et la réduire à Mulhouse et Poissy

PSA et GM n'ont pas prévu en revanche de coopérer en Amérique latine ou enChine, deux marchés où le géant américain est très bien implanté et où le français veut grossir pour compenser la baisse des immatriculations sur le Vieux continent.

Le titre du constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën chutait jeudi à laBourse de Paris, la valeur perdait 8,61 % à 10,51 euros, alors que l'indice CAC 40lâchait 0,57 % à la mi-journée. L'action avait clôturé mercredi en baisse de 0,95 % à 11,50 euros, donnant une capitalisation boursière de l'ordre de quatre milliards d'euros. Depuis le début de l'année, le titre a plus que doublé de valeur, après une chute de plus de 48 % en 2012.

PSA Peugeot Citroën a annoncé jeudi 12 décembre au matin que ses résultats 2013 seraient plombés par une dépréciation d'actifs estimée à 1,1 milliard d'euros, reflet de la dégradation des ventes et d'effets de change défavorables en Russie et en Amérique latine. Le groupe, qui avait déjà passé dans ses résultats 2012 des dépréciations de 4,7 milliards d'euros, a précisé qu'il était trop tôt pour chiffrerl'impact de ces dépréciations sur son résultat net. 

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