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PSA LES ROUES DE L'INFORTUNE
12 décembre 2013

Automobile: PSA a le soutien de GM pour une entrée de DongFeng au capital

Les alliances avec l'américain General Motors (GM) et le chinois Dongfeng permettront à PSA Peugeot Citroën de "rebondir et d'acquérir la taille critique d'un constructeur mondial de premier plan", a déclaré jeudi 12 décembre le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

Le ministre a également assuré que PSA "restera français" au terme de ces alliances, dans une brève déclaration après la confirmation par le constructeur français de négociations sur une entrée du chinois Dongfeng à son capital, que pourrait soutenir son actuel allié américain GM.

Des discussions à un stade préliminaire

PSA Peugeot Citroën a confirmé "étudier des nouveaux projets de développement industriel et commercial avec différents partenaires, y compris (le chinois, NDLR) DongFeng Motor, ainsi qu'un projet d'augmentation de capital".

Le constructeur automobile en difficulté (5 milliards de perte en 2012) précise toutefois, dans un bref communiqué, qu'"il n'y a aucun accord sur les termes d'une éventuelle opération". "Ces discussions sont à un stade préliminaire et aucune assurance ne peut être donnée quant à leur aboutissement", poursuit-il. "PSA Peugeot Citroën informera le marché en temps utile de l'issue de ces discussions."

PSA continue de subir la mauvaise santé du marché européen, où il réalise plus de la moitié de ses ventes. Son chiffre d'affaires a baissé de 3,8% sur les neuf premiers mois de l'année 2013.

Selon la presse, outre Dongfeng, l'Etat français pourrait participer à une augmentation de capital.

PSA avait déjà fait savoir qu'il était en négociation avec différents partenaires, mais sans préciser lesquels. Le directeur général de Dongfeng, Zhu Fushou, avait dit de son côté que son groupe s'interrogeait sur "la rationnalité" d'une prise de participation dans le numéro un français de l'automobile.

PSA et Dongfeng possèdent une coentreprise, DPCA, qui exploite trois usines à Wuhan (centre-est de la Chine).

GM prêt à soutenir cette arrivée

General Motors serait prêt à soutenir l'arrivée d'un nouvel actionnaire au capital de son partenaire PSA Peugeot Citroën, a annoncé le constructeur automobile français. 

GM et PSA, alliés depuis février 2012, ont modifié les termes de leur contrat afin que "GM renonce à son droit de mettre fin (...) à l'Alliance dans l'éventualité d'une prise de participation de certains tiers au capital de Peugeot", selon un communiqué. "Dans cette hypothèse, GM exercerait les droits de vote attachés aux actions Peugeot S.A. alors en sa possession, pour voter en faveur de cette opération", précise PSA, dont le capital est aujourd'hui détenu à 25,4% par la famille Peugeot et à 7% par GM.

Une dépréciation importante qui pèsera en 2013

PSA Peugeot Citroën a aussi annoncé qu'il s'attendait à une dépréciation de l'ordre de 1,1 milliard d'euros dans ses comptes 2013, du fait des variations de change et de la crise du marché automobile.

Le constructeur français confirme toutefois son objectif de réduire de moitié sa consommation de trésorerie opérationnelle sur l'année. Il maintient également ceux prévus pour l'année prochaine, qu'il escompte tenir en renforçant sa politique de "rationalisation, de réduction des coûts", sans impact supplémentaire sur l'emploi, selon la direction.

Nouvel investissement à Sochaux

Dans le même temps, PSA Peugeot Citroën a annoncé qu'il produirait la remplaçante de l'Opel Zafira dans son usine historique de Sochaux, dans le cadre de sa collaboration avec General Motors. 

Les constructeurs français et américain renoncent en effet à développer ensemble "une plateforme du segment B et (le) moteur essence de petite cylindrée associé", selon un communiqué commun.

Du coup, PSA n'évalue plus les synergies tirées de l'alliance qu'à 1,2 milliard de dollars (871,4 millions d'euros) par an, à partir de 2018, pour les deux groupes, contre 2 milliards attendu jusqu'alors.

PSA et GM vont en revanche travailler à un nouveau projet commun "pour développer un nouveau modèle de véhicule utilitaire léger du segment B", de type Berlingo Partner.

>> Lire PSA veut augmenter la production d'un tiers à Sochaux d'ici 2016

La Zafira est actuellement produite en Allemagne

L'usine de Sochaux assemble aujourd'hui les Peugeot 308, 3008, 5008 et la Citroën DS5 sur ses deux lignes de production. Opel, filiale allemande de GM, produit actuellement son monospace Zafira dans son usine de Bochum (ouest), vouée à la fermeture fin 2014. Il transfèrera ensuite sa fabrication à son siège, à Rüsselsheim (ouest).

Les deux groupes avaient déjà fait savoir que GM allait hériter de la production de leurs prochaines générations de petits monospaces dans son usine de Saragosse, en Espagne.

"Les premiers véhicules issus de l'Alliance devraient être commercialisés à partir de 2016", selon le communiqué. "Nous allons produire plus de 700.000 véhicules par an" dans le cadre de cette coopération, a souligné le directeur financier de PSA, Jean-Baptiste de Chatillon, lors d'une conférence téléphonique.

Cours de Bourse en chute

Le titre du constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën chutait jeudi 12 décembre au matin à la Bourse de Paris, après une série d'annonces dont des discussions autour d'une augmentation de capital et de lourdes dépréciations liées aux changes.

A 11H00, la valeur perdait 9,00% à 10,39 euros, alors que l'indice CAC 40 lâchait 0,04

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